Accéder au contenu principal

Musique générative

-------Définitions

Musique générative
Définit des musiques qui utilisent des algorithmes, des processus et des automates, elles peuvent aussi être interactives. Vaguement issue des travaux de Noam Chomsky sur le langage, (la musique pouvant être considérée comme une sorte de langage), la musique générative reste encore assez mal connue. La génétique peut aussi apporter des éléments intéressants. Les progrès fulgurants de l'informatique permettent de nouvelles recherches dans ces pratiques musicales.

Algorithme
"Terme venu du XIIIème siècle, de la traduction en latin d'un mémoire de Mohammed Ibn Musa Abu Djefar Al-Khwarizmi commençant par : « Algoritmi dixit... ». Séquence d'opérations visant à la résolution d'un problème en un temps fini (mentionner la condition d'arrêt)."
Ceci est la définition qu'on peut trouver en ctrl+C ctrl+V sur la plupart des sites, j'aime bien celle ci trouvée au hasard de l'algo de google...
Il est facile d'imaginer une œuvre musicale comme un ensemble de processus (progressions harmoniques, transformations de cellules rythmiques, modulations etc...) et donc d'écrire la musique avec des algorithmes.
L' initiateur de la musique algorithmique est Athanasius Kircher, il mit au point un générateur de contrepoint.

Aléatoire probabilité & combinatoire
L'utilisation de l'aléatoire ou de systèmes probabilistes est récurrente pour la composition générative, si on essaie par exemple de reproduire des système imitant le "vivant", le hasard est bien sur un élément important et nécessaire, et ce qui en découle, les probabilités...
La combinatoire, terme plutôt issu des maths, est un élément important en musique, fondamental dans la musique générative.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Tesla autobiographie

Mes Inventions Nikola Tesla ( source http://quanthomme.free.fr ) Chapitre I Mon enfance Le développement progressif de l'humanité dépend largement de ses inventions qui sont les produits par excellence de son esprit créateur. Son but ultime est la maîtrise totale du monde matériel, l'exploitation des forces de la nature pour les besoins de l'homme. C'est en cela que réside la tâche difficile de l'inventeur qui est souvent incompris et mal récompensé. Toutefois, il trouve d'amples compensations dans le plaisir d'exercer ses pouvoirs et dans le fait de savoir qu'il appartient à une classe exceptionnellement privilégiée, sans laquelle la race aurait péri depuis longtemps dans une lutte pénible contre les éléments impitoyables. Pour ma part, j'ai déjà pu jouir plus que je ne le demandais de ce plaisir exquis, tant et si bien que pendant plusieurs années, je vécus de manière quasi permanente dans l'extase. J'ai la réputation d'être un trava

Etudes

Guide répertoire guitare brouwer calatayud barrios sor etudes baden sanz Fernando Sor en facsimilé (Cliquez sur la partition pour l'agrandir) Etude 5 opus 31 Fernando Sor Etude 11 opus 31 Fernando Sor Etude 4 opus 31 Fernando Sor Etude 22 opus 35 Fernando Sor Etude 11 opus 6 Fernando Sor Etude 1 de Heitor Villa Lobos Mateo Carcassi 25 études opus 60 Mauro Guiliani 18 études opus 51 Le premier prélude de Villa Lobos ou la valse #2 d'Antonio Lauro sur le site belge Guitarhome Pièces faciles

Peer machines

BTDSys machines PeerLfo Ce LFO est assignable à n'importe quel paramètre de toutes machines y compris lui même, énorme potentiel PeerCtrl PeerState PeerADSR PeerTrig KoDream Improv Other stuff PeerScale & Peer Tune